Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'usine des vélos Gitane et Peugeot va fabriquer les marques Cowboy et Lejeune
information fournie par Boursorama avec AFP 22/11/2024 à 18:06

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

(illustration) ( AFP / JOEL SAGET )

L'usine Cycleurope de Romilly-sur-Seine (Aube), qui fabrique les vélos Peugeot et Gitane, va se relancer en y ajoutant les marques Cowboy et Lejeune, a annoncé son repreneur Rebirth.

Le groupe Rebirth, spécialiste du vélo électrique qui a notamment relancé les marques Solex et Matra, a repris fin septembre cette usine de vélos située à 100 kilomètres au sud-est de Paris, où travaillent cent salariés en CDI.

Si la grande usine est vieillissante et sous-utilisée, "c'est resté un fleuron. On ne pouvait pas imaginer qu'on arrête une entreprise comme celle-là", a déclaré le PDG de Rebirth Grégory Trebaol lors d'une conférence de presse.

Cycleurope France était étranglé par les dettes et la crise actuelle du marché du vélo.

En reprenant et en renommant l'entreprise, qui s'appelle désormais Re-Cycles France, Rebirth ajoute une deuxième usine de 36.000 mètres carrés à son premier petit site de Saint-Lô (Manche).

Le réseau de magasins Vélo & Oxygen, qui compte une centaine de revendeurs, rejoint aussi son portefeuille, ainsi que la marque historique Gitane.

Le site de Romilly va être modernisé début 2025, avec notamment l'arrivée d'une ligne de montage de roues, a indiqué M. Trébaol vendredi.

Rebirth compte accélérer la production à Romilly en y fabriquant sa marque Lejeune, mais aussi des vélos connectés de la marque belge Cowboy à raison de 14.000 à 18.000 vélos par an.

Le site de Romilly produit aussi des vélos pour La Poste, ainsi que les vélos Peugeot Cycles via une licence avec Stellantis. Cette licence expire fin 2025, elle pourrait être prolongée en décembre avec un focus sur l'exportation hors de France, a indiqué M. Trébaol, mais rien n'a encore été signé, a indiqué Stellantis.

La vieille usine laissera ensuite la place, dès 2027, à une nouvelle usine de 25.000 mètres carrés construite à côté.

Grégory Trébaol veut faire de son groupe la "vitrine du vélo français" et "avoir une certaine résistance face à d'autres marques européennes", a-t-il indiqué, alors que la production de vélos en France commence à se réorganiser après des décennies de délocalisations.

L'entrepreneur, qui vise à produire à terme 200.000 à 250.000 vélos par an (contre 645.000 produits au total en France en 2023), veut aussi "essayer de consolider autour de ces usines un réseau de fournisseurs" pour rapatrier la fabrication de pièces, fabriquées en majorité en Asie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Pages les plus populaires